STATION DE TRAITEMENT DES EAUX DE LAVAGE DE VOITURES
Le système RI de WT.International permet d’effectuer le traitement des effluents générer par les lavages des véhicules et des camions, en respectant la norme EN 858 – 1/2, en adaptant la qualité de l’eau traitée pour une réutilisation pendant les étapes de prélavage et de lavage. Le système de RI permet de réduire jusqu’à 98% la consommation d’eau dans les opérations de lavage, qui résulte non seulement une contribution efficace à la préservation de la ressource en «eau», mais aussi comme un investissement rentable avec un retour économique à court terme.
L’effluent excédentaire, à décharger, respecte les limites de décharges imposées par la législation en vigueur en ce qui concerne les paramètres DCO, DBO5, MES, huiles et graisses et les hydrocarbures totaux, peuvent être directement déchargés dans un milieu récepteur naturel (eau / sol).
Description
Station de traitement des eaux de lavage de voitures composée de réservoirs en polyéthylène de modèle ondulé, provenant de souterrain construit au moyen du moulage par rotation. L’installation se compose de quatre éléments distincts : un dessableur désaérateur à coalescence, filtre percolateur aéré et bassin de sédimentation finale avec accumulation et transfert vers le système de filtration sous pression système de filtration sous pression. Le système est complet avec un compresseur d’aération et un panneau de contrôle électrique temporisé pour la gestion de la section d’épuration biologique (percolateur aéré ). Sur un skid séparé (à installer en surface ) un système automatique de filtration sous pression est prévu sur les filtres en quartzite et en charbon actif. Les eaux usées qui sortent de l’usine peuvent être déversées sur le sol ou réutilisées pour les opérations de lavage initial. Le polyéthylène sont équipés d’ évents, de tuyaux d‘entrée et de sortie en PVC et de bouchons pour l’inspection et l’entretien périodique.
Comment ça marche
Fonction et utilisation
Le système de lavage de voitures par enfouissement est utilisé pour traiter les eaux provenant de systèmes de lavage de voitures manuels ou de portails et tunnels qui contiennent généralement du sable, des boues, divers agrégats, des détergents biodégradables , des résidus de produits de séchage et de polissage , des hydrocarbures et des traces de métaux. Le débit de l’influent ne doit jamais dépasser le débit de la plaque signalétique du système.
Ces installations se composent d’une phase de prétraitement au cours de laquelle a lieu la séparation, par gravité, des solides et des huiles ; par une phase de traitement biologique et de filtration réalisée dans une troisième cuve au moyen d’un procédé de biofiltration aérée artificiellement aéré . Ensuite , l’effluent est renvoyé dans un système de filtration automatique sous pression composé de filtre en quartzite et filtre à charbon actif. Le trop-plein de l’usine et l’eau de lavage à contre-courant du système de filtration . doivent être acheminés soit vers la tête de l’installation , soit vers le réseau public d’assainissement après autorisation de l’autorité compétente.
Les avantages
Cette station d’épuration présente de nombreux avantages :
. Livré assemblé, installé sur un patin en acier galvanisé préparé pour une installation en extérieur
. Facilement raccordable à l’élèctrité et à l’eau
. Ne nécessite pas d’excavation, il s’agit d’un système externe (sauf bacs de stoçkage
. Peu d’entretien, en plus des inspections régulières, il suffit de collecter les boues au moins une fois par an et de les faire éliminer par des entreprises spécialisées
. Livré avec une certification pour le rejet à l’égout, fourni avec une garantie
. Réutilisation de l’eau de 98 %