ÉPURATION

L’épuration est le système technologique qui, à travers des installations appropriées appelées stations d’épuration, est créée et activée pour éliminer les substances étrangères ou polluantes des systèmes liquides et gazeux. On effectue un processus composé d’une série d’actions programmées, de nature mécanique, chimique-physique et biologique. Les stations d’épuration les plus courantes peuvent être divisées en deux grandes classes, en fonction de ce qui doit être purifié: air ou eau.

Ils existent même des épurations du sol ou du sous-sol ou, plus généralement, de tout autre système pollué, par exemple l’épuration de l’acier (appelée raffinage); en tous cas l’air et l’eau, vue leur importance pour la vie sur Terre, demeurent prépondérants en tant que classes des installations d’épuration.

L’épuration de l’eau peut concerner:
• Le traitement des déchets urbains;
• Le traitement des déchets industriels (par exemple à travers la technologie d’électro flottation).

Certains des résultats possibles sont: la réduction de l’ammoniac, de l’azote, du soufre et des métaux en solution et l’élimination des phosphates.

Lors de l’épuration des déchets urbains, on procède linéairement à des étapes successives, pendant lesquelles des actions et réactions spécifiques adviennent: séparation mécanique des particules grossières, sédimentation, digestion bactérienne, oxydation (physique, mécanique et microbiologique), filtration, désinfection finale (hypochlorite de sodium, acide peracétique, ozone, rayons ultraviolets, chlore, acide hypochloreux).

Tous les processus impliqués dans le cycle de purification sont les mêmes que ceux rencontrés normalement dans la nature, mais maximisés en vitesse et en rendement dans la station d’épuration.

AGRICULTURE
OIL ET GAZ
EAU USÉE

Remplissez le formulaire suivant et racontez-nous votre projet, nous vous repondrons dans les plus brefs délais