L’eau potable et propre de la population des zones rurales est normalement fournie par des stations d’épuration publiques, qui récupèrent l’eau non traitée des barrages ou l’eau pompée des rivières.
Aujourd’hui encore plusieurs zones rurales, en particulier tous les villages situés dans les régions les plus reculées des pays en développement, sont privées de l’eau provenant de ces sources à cause de la distance et/ou de leur position géographique.
Toutefois, l’eau n’est jamais très éloignée, ce qu’il faut aussi, c’est traiter cette eau afin d’approvisionner ces zones plus ou moins peuplées avec un système à la fois fiable et économique.
WT.International®, en collaboration avec ses partenaires, a expérimenté un système de désinfection de l’eau en milieu rural, capable de répondre efficacement aux exigences mentionnés ci-dessus, associées aux technologies traditionnelles.
Les sources d’eau des zones rurales sont essentiellement naturelles, identiques ou très similaires à celles des images ci-dessous :
Le système de désinfection de l’eau potable est simple, pratique et il ne nécessite ni la construction de structures complexes ni l’installation d’équipements sophistiqués.
1. L’eau provenant des différentes sources vue sur les photos ci-dessus, est filtrée à l’aide de simples filtres à sable, voir le schéma suivant :
2. Une fois que l’eau est filtrée par le sable, elle est désinfectée par notre système de deux manières possibles :
a. Première méthode : utilisation du système d’injection d’An-Eco® en direct.
b. Deuxième méthode : utilisation d’An-Eco® dans un réservoir de stockage pour une distribution vers le réseau.
Dans notre installation on prévoit un compteur RDX (Redox) pour surveiller la qualité de la désinfection ainsi qu’un bac à saumure pour la production d’An Eco du système eLisy.
WT.International® peut traiter l’eau partout où il y a de l’électricité disponible, afin d’approvisionner les populations des zones rurales en eau potable respectant pleinement les normes de qualité de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), sans aucune limite de volumétrie à traiter.
DESSALEMENT PAR OSMOSE INVERSE
Pour répondre aux exigences de ses clients en terme de dessalement, la société WT.International® a décidé de proposer de nouveaux systèmes à osmose inverse sans utilisation de produits chimiques, installés dans des containers, avec une capacité de production adaptée aux besoins.
LE COURS DU PROCESSUS (PRE-TRAITEMENT)
Dessalement:
Le dessalement par osmose inverse doit être effectué afin de garantir les conditions minimes de turbidité et d’éliminer des corps suspendus ou autres ( ex: les algues ).
Filtrations:
Pour la phase de filtration, l’usage d’une série de filtres à qwartz conçus en vitro-résine est prévu.
Pressurisation de pré-alimentation: Pour la pressurisation sont prévues deux pompes en parallèle, positionnées sur le skid de pré- alimentation avec un fonctionnement alterné.
Dessalement à OSMOSE INVERSE
Après la préfiltration de sécurité avec des filtres de 5 microns qui utilisent des cartouches en fibre PP, le liquide est envoyé en phase de filtration sur des membranes semi-perméables, où l’eau sera pressurisée jusqu’à environ 64 bar, dans le but d’obtenir un flux d’eau filtrée. L’énergie nécessaire au processus est fournie par des pompes de pressurisation de type centrifugeuses ou à piston, dont toutes les parties qui sont directement en contact avec l’eau de mer sont construites en acier duplex steel, dotées d’un système de récupération d’énergie de dernière génération.
Deux stations de dosages, une de produit anti-entartrage et une d’ anti-oxydant, aident à préserver les membranes.
Toutes les composantes hydrauliques de la ligne haute pression sont réalisées en acier duplex. Les conteneurs des membranes sont en résine de verre (fiberglass) et soutiennent une pression supérieure à la pression d’exercice prévue qui est de 64 bar. Le circuit à basse pression est quant à lui réalisé en pvc rigide pour les tubes en pression.
Récupérateur d’énergie :
L’installation est conçue avec un système de récupération d’énergie de dernière génération qui permet un transfert direct d’énergie depuis le concentré à haute pression, à un volume d’eau salé équivalent , à l’entrée.
Cette technologie, combinée à des membranes qui ont des pertes de charge réduites et des pompes de haut rendement, permet d’obtenir un abattement considérable de la consommation d’énergie. Cette solution garantie l’économie d’au moins 50% d’énergie électrique absorbée.
Volume de flux:
Le volume de flux des membranes sera automatique et programmable avec l’usage d’une eau qui est préalablement osmosée. Le système comprend des soupapes automatiques, pour la bonne gestion de la quantité du flux, qui sont elles-mêmes contrôlées par le PLC, et avec l’utilisation de la pompe de pré-alimentation, il prélèvera directement à la bâche à eau osmosée.
Gestion et contrôle :
Le système de dessalement de l’eau est suivi par un tableau électrique doté d’unités de contrôle et de gestion, « touchscreen » et un modem pour le contrôle et la programmation à distance. L’instrumentation de contrôle des différents débits et pressions sera réalisée avec
des transducteurs qui permettent la lecture et le suivi en digital.
Système de désinfection eLisy :
Le nouveau système de désinfection d’eau eLisy permet d’avoir une eau saine et parfaitement claire, avec une action algicide et floculante qui permettra de réduire à 100% tous types de bactéries, y compris la légionellose. Le tout 100% naturellement.
Les unités eLisy sont conçues pour produire localement les systèmes de nettoyage, désinfection et stérilisation grâce à des solutions à base de Saumure 0,05% – 1,0% (NaCl o Kcl). Les unités électrolysent l’eau salée en utilisant des membranes en céramique ou polymères qui séparent les ions positifs et négatifs. Le résultat de ces réactions électrochimiques est la production de plusieurs types de solutions activées. Le but est l’élimination des agents pathogènes comme les bactéries, virus, spores, moisissures et champignons, ainsi que le nettoyage et l’élimination d’une partie des métaux lourds présents dans l’eau.
Ces dernières années, toutefois, l’apparition de souches de bactéries multirésistantes, la découverte de la légionellose, en plus d’autres problèmes associés aux composés chlorés ont poussé la recherche vers de nouvelles technologies plus efficaces pour la désinfection de l’eau.
Les technologies de WT.International® ont permis la production par activation électronique de l’An-Eco (HClO) désormais connue pour l’élimination des agents pathogènes. Elles produisent de l’acide hypochloreux composé aussi d’ions hypochlorite à partir de sodium naturel, avec une réelle réduction des DANGERS, des COÛTS et de l’IMPACT ENVIRONNEMENTAL.
• Facile et sûr d’utilisation
• Efficace: un temps de contact réduit pour la stérilisation
• Liquides biodégradables
• Les procédures opérationnelles simplifient et procurent des avantages sûrs et rapides.
An-Eco® neutre
La force de l’An-Eco (HClO) neutre en termes de concentration d’hypochlorite de sodium (chlore) actif peut être régulée en fonction du besoin grâce à une programmation prévue dans la machine de production. Un régulateur de débit est installé dans la partie hydraulique pour stopper l’unité eLisy en cas de rupture d’approvisionnement en eau et il provoque le réenclenchement de la machine lors de l’arrivée du flux hydraulique.
Un interrupteur on/off doté d’un indicateur d’alimentation permet de stopper ou de réactiver l’unité eLisy manuellement. Il y a plusieurs modèles de base allant de 20 à 10 000 l/h et la capacité de production sera donc variable en fonction du besoin requis.
L’An-Eco (HClO) produit par WT.International® est placé dans un bac de stockage et puis il est injecté dans le système hydrique selon le besoin.
Le schéma posologique dépendra du flux et de la qualité de l’eau et il sera contrôlé par un débitmètre connecté à une pompe doseuse.
En se basant sur des études approfondies, la solution An-Eco (HClO) est:
• Est écologique;
• Dépourvue de toxicité pour les êtres humains, les animaux et la nature;
• Un biocide puissant;
• Éliminée en toute sécurité dans le système d’évacuation des eaux usées
• À une réaction biocide de contact très rapide;
• Utilisable dans toutes les étapes de désinfection et de nettoyage;
• À ne pas disperser sur tout type de superficies sans un éventuel dosage conseillé;
• Peut être appliqué sur des substances liquides, chaudes ou froides, sur de la glace et encore sous forme de spray:
• Hypoallergénique;
• Produite In-situ (sur place), à fin d’éliminer le stockage et la manipulation de produits chimiques.