Au cours des années ‘60 et ‘70, l’utilisation répandue de nouveaux biocides (souvent de mauvaise qualité) en tant qu’arme contre les micro-organismes dans la production alimentaire et dans les soins sanitaires était répandue et cela, jusqu’aux années ‘80, où il a été prouvé que ces nouveaux biocides ont provoqué de graves dommages biologiques et environnementaux, contre lesquels une action mondiale a été prise pour interdire en grande partie l’utilisation de ces produits chimiques toxiques. Pourtant certains de ceux-ci sont restés sur le marché, tels que le formaldéhyde et ses dérivés (retirés de l’usage médical car reconnus comme une de cause d’asthme et de cancer).
WT.International® s’est activement employé pour tester le potentiel de son produit phare, l’An-Eco®, en tant que substitut du chlore, qui est de toute façon le désinfectant le plus efficace et le plus utilisé depuis plus d’un siècle, en contribuant à l’élimination de nombreuses maladies dangereuses causées par la croissance démographique et les mauvaises conditions de vie. Cependant, il a été démontré que le chlore combiné à une matière organique produisait des produits dangereux, tels que les chloramines, les substances cancérigènes ou ayant des effets secondaires graves pour lesquels une utilisation généralisée de cette substance chimique n’est pas autorisée pour des raisons de sécurité ou environnementale.
An-Eco® est utilisé en tant que méthode alternative au traitement de l’eau dans les applications commerciales et industrielles, y compris le traitement des déchets humains et l’exploration pétrolière, en veillant à ce que les cours d’eau et l’environnement n’aient pas été contaminés à la source.
An-Eco®, est un mélange de saumure et d’eau électrolysée, qui a été développé par WT.International® pour fournir un liquide biochimique unique avec de l’eau activée électrochimiquement. L’An-Eco® est biodégradable. Les effets bénéfiques qui en découlent et le pouvoir désinfectant du chlore démunis de tout effets secondaires dangereux, toxiques ou non, chez l’homme, les animaux et l’environnement, font que ce dernier n’est nocif ni pour la faune ni pour la flore.
WT.International® a également développé la technologie et l’expérience nécessaires pour permettre au produit de rester stable et actif pendant une durée de stockage allant de 18 à 24 mois, ce qui en fait un produit idéal pour la stérilisation à froid dans le secteur de la santé, puisqu’il est doté d’excellents pouvoirs sporicides, fongicides, et bactéricides en même temps.
1. Sérum de cheval 0,03%;
2. Test sporicide 1% de sérum de cheval et BS EN 1275/1276 de sérum de cheval ;
Test effectués à HIRL, Dudley Road, Birmingham, Don Whitley Scientific Ltd, Shipley, West Yorkshire.
L’An-Eco®, différents usages identifiés dans le secteur hospitalier :
• Traitements de la surface dure;
• Hygiène du personnel (lavage des mains, … );
• L’outil de trempage et de drainage ;
• La décontamination des endoscopes et des appareils de lavage ;
• Décontamination des dépôts d’eau et des conduites ;
• Désinfectant secondaire selon EN15883 / HTM 01;
• Podologie – lavages des outils et lavage du pied;
• Radiologie: nettoyage des surfaces rigides et décontamination par ultrasons;
• Décontamination du matériel médical;
• Lavage des lits et des fauteuils roulants [compatible avec la plupart des lave-vaisselles en Europe]
• Prétraitement du linge;
• Nébulisation des zones propres – dans le cadre d’un nettoyage en profondeur ou d’une décontamination rapide;
• Techniques de retrait du biofilm dans les endoscopes et les équipements dentaires.